Test de la raquette Babolat Pure Drive

Lors du CES 2014 à Las Vegas, le célèbre fabricant d’équipements de tennis français Babolat avait présenté une ébauche de ce qui serait la toute première raquette connectée, sous le nom Play Pure Drive.

Cette raquette n’est rien d’autre que la version connectée du célèbre modèle Pure Drive publicisé par des stars de tennis telles que Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga ou encore Caroline Wozniacki.

Babolat Play Pure Drive_00

En plus d’être une raquette de haut niveau, cette nouvelle version permet d’analyser notre jeu lors d’un matche ou d’un entrainement, sans toutefois impacter nos habitudes de joueur, qu’on soit amateur ou professionnel.  Ainsi, cette version garde les mêmes caractéristiques que le modèle standard. De plus, elle intègre dans son manche une pléthore de capteurs combinés à un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope. Et malgré tout ce matériel supplémentaire, la Babolat Play Pure Drive fait exactement le même poids que le modèle standard et les performances sportives restent les mêmes entre les deux versions.

D’ailleurs, pour mieux vivre l’expérience,  j’ai essayé lors d’une séance d’entrainement le modèle Pure Drive avant d’essayer la version Play Pure Drive. Les performances sportives sont exactement les mêmes.

Avant d’utiliser la raquette Babolat Play Pure Drive il est conseillé de bien lire le micro guide qui vient avec la raquette, pour bien comprendre son fonctionnement et les différentes actions nécessaires afin de l’allumer, de l’éteindre, lancer la phase d’enregistrement et également de bien comprendre la signification des différents indicateurs lumineux. Tout ceci reste très intuitif et ne prend que quelques minutes à comprendre. D’ailleurs, la raquette n’a que deux boutons à manipuler: Marche/Arrêt et Synchronisation, ce qui facilite encore plus ces manipulations techniques.

Babolat Play Pure Drive_03

La raquette connectée Babolat Play Pure Drive permet de recueillir de très nombreuses informations et de les enregistrer à l’aide d’une carte mémoire interne. Ainsi, nos coups droits, nos revers, nos services (Premiers et seconds), nos coups d’écrasement (smash) et nos coups plats sont enregistrés. De plus, la raquette est capable de différencier les effets de services (Service slicé ou service lifté), les coups amortis, les coups plats, etc. La raquette permet également d’enregistrer la puissance des coups effectués, le nombre d’échanges réalisés et de signaler les zones d’impact de la balle sur son cordage.

Le système intégré à la raquette permet un enregistrement qui peut aller jusqu’à 150 heures d’activités. Par contre, l’autonomie est de 6 heures environ, ce qui est largement suffisant pour un entrainement ou un matche de tennis combiné à une période d’échauffement. La batterie est facilement rechargeable via un câble micro USB, qui est d’ailleurs fourni avec la raquette. 2 heures sont largement suffisantes pour recharger complètement la batterie.

La collecte des données enregistrées par la raquette se fait soit via Bluetooth, à l’aide de l’application Babolat Play, disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android, soit via la même sortie USB qui sert à recharger la batterie. Pour cette dernière méthode, un logiciel Babolat connect est disponible pour PC/MAC et téléchargeable via la plateforme www.babolatplay.com

Babolat Play Pure Drive_10

Pour l’application Babolat Play, une fois cette dernière est téléchargée, un appairage est nécessaire entre la raquette et votre appareil mobile. Ceci se fait de manière très intuitive et ne demande aucune connaissance particulière.

Pour commencer une activité (Matches ou entrainement), il suffit d’allumer la raquette en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt et de le maintenir appuyé pendant 1 seconde. L’indicateur lumineux tourne au bleu et se met à clignoter pour confirmer le succès de l’opération. Une fois l’activité terminée, il suffit d’éteindre la raquette en effectuant la même manipulation que pour l’allumer mais cette fois-ci ce sera 1.5 secondes au lieu de 1 seconde. Si on allume la raquette et qu’aucune activité n’est détectée par le dispositif, ce dernier éteint automatiquement la raquette après 10 minutes d’inactivité pour préserver la batterie. Ce qui s’avère être une très bonne décision.

Ensuite, pour synchroniser les données de notre activité avec l’application Babolat Play, il suffit de rapprocher la raquette de notre appareil mobile, d’ouvrir l’application et d’actionner le bouton « Synchronisation » sur la raquette et de le maintenir appuyé pendant 2 secondes. D’ailleurs, ce même bouton de synchronisation, permet de séparer les sessions, pour mieux distinguer une activité d’une autre. L’application nous indique lorsque la synchronisation est complétée et que les données sont complètement transférées.

une fois la synchronisation complétée, depuis l’application, on a accès à un tableau de bord avec un résumé de l’analyse de notre jeu. Ainsi, l’application nous indique si on a bien rempli nos objectifs, selon le niveau qu’on aura choisi au préalable, si on s’est surpassé par rapport à une précédente activité et de savoir quels sont les coups les mieux réalisés et ceux qui reste à corriger. L’application permet également de comparer notre activité avec l’ensemble des membres de la communauté, y compris les personnalités les plus connues dans le domaine telles que Rafael Nadal ou autres. Cette analyse pourrait être partagée via les médias sociaux si on désire faire connaitre nos exploits.

Évidemment cette analyse ne pourrait être complète que si on avait pris le temps de bien indiquer à l’application l’ensemble des informations relatives à notre propre condition personnelle: Droitier/Gaucher, taille, poids, âge, sexe, avec ou sans entraîneur, ainsi que celles relatives aux conditions de notre activité: Match/Entrainement, Extérieur/Intérieur, type de surface, etc.

Ainsi,on a une analyse sommaire avec le temps de l’activité, le total des coups réalisés, la fréquence des coups réalisés par minute, l’énergie dépensée lors de cette activité et le nombre de coups lors du meilleur échange. Dans la section « Répartition des coups », on a un détail des coups réalisés: Revers, coups droits, services, smash.

L’application permet de nous renseigner  sur les records réalisés lors des premiers services, leur nombre, leur pourcentage de force, ceux avec effet et ceux à plat, leur nombre et leur pourcentage de force. Elle indique également les mêmes statistiques pour les coups droits et les revers (Lifté, Slicé et à plat).

Une autre section intéressante et que j’apprécie particulièrement est la section « Localisation d’impact ». Cette dernière fournit des statistiques intéressantes des zones d’impact de la balle sur le cordage de la raquette, que ce soit pour les services, les coups droits ou les revers.

Le but étant d’analyser nos performances actuelles par rapport aux précédentes et de constater le progrès réalisé, la section « Pulse » nous présente un résumé de notre évolution sous forme de diagramme à critères: Technique, Endurance et Puissance. C’est justement cette mesure qui permet d’établir un classement au sein de la communauté des utilisateurs de l’application Babolat Play.

Aujourd’hui, j’apprécie le fait de pouvoir avoir accès aux données de mes matches et de mes entraînements et je vous avoue que j’aurais certainement beaucoup de mal à m’en passer. D’ailleurs, à la fin de chaque activité je me précipite sur mon téléphone pour synchroniser mes activités et connaitre mes nouveaux progrès. Cette façon de mesurer mon activité m’oblige en quelque sorte à m’appliquer lors des matches/entraînements dans le but de maintenir un niveau en constante progression. Et malgré son coup moyennement élevé, je reste confiant sur la démocratisation de ce genre d’objets connectés.

LEAVE A REPLY