NFC : l’avenir ?

NFC 01

Dans le domaine du paiement mobile et sans contact, de nombreux projets sont en cours. Citons par exemple le porte-monnaie Google, l’application de paiement des cafés Starbucks, le PayPass de Mastercard, sans oublier ceux en gestation chez Microsoft, PayPal et Sprint. Reste maintenant à savoir quand tout cela va se concrétiser dans notre quotidien. Il ne fait aucun doute que la technologie NFC et les porte-monnaies électroniques donneront naissance dans quelques années à de nouveaux produits et services.

Aujourd’hui, de plus en plus de smartphones sont compatibles NFC, y compris les modèles d’entrée de gamme. Leur nombre devrait considérablement augmenter cette année pour atteindre les 100 millions d’unités (contre 35 millions en 2011). Toutefois, malgré le nombre de terminaux compatibles, l’usage de cette technologie devrait encore rester marginale au cours des 3 à 5 années à venir et ne toucher qu’entre 15 et 25% de la population mondiale. D’ailleurs, ceux qui innovent dans l’univers des paiements mobiles n’ont pas attendu et n’attendent pas que la technologie NFC arrive à maturité et proposent déjà des solutions. Plusieurs services de paiement sans contact ont déjà été lancés mais restent confidentiels en raison de l’utilisation de systèmes et de matériels propriétaires. Notons que le Japon et la Corée du Sud ont beaucoup développé en matière de technologies NFC et sont en train de devenir des pionniers en la matière.

Les analystes annoncent 3 ans pour que les infrastructures nécessaires à la popularisation du paiement NFC soient déployées. Plusieurs secteurs ont toutefois tout intérêt à accélérer ce déploiement dont les géants de la distribution, mais aussi les chaînes de fast-food, les stations services, les sociétés de parking, les compagnies de transports urbains (métro, bus, tramway) et les services de courriers et de livraisons. Oui mais voilà, tout cela coûte encore très cher et freine l’adoption de cette technologie pourtant très intéressante et très pratique aussi pour les usagers que pour les sociétés concernées. D’autant que la technologie NFC devrait également coloniser sous peu d’autres appareils (tablettes, consoles de jeux, télévisions …) et ainsi faciliter le partage de contenus et d’applications entre utilisateurs.

L’adoption de la technologie NFC et des porte-monnaies électroniques repose sur la capacité à proposer aux consommateurs autre chose qu’une simple possibilité de paiement. Il est notamment question de nouvelles expériences dans les transports (infos sur le trafic, visualisation de la cartographie du réseau …), dans le shopping (avec accès à des infos sur le produit, la possibilité de réserver un article, de connaître sa disponibilité, d’interagir avec la marque …), dans les solutions de gestion d’authentification et d’identification (les mobiles pourraient être utilisés comme badges d’accès dans les entreprises, les universités, les hôtels, ou pour débarrer une voiture de location …), et d’autres expériences commerciales.

Encore un peu de patience donc. Le paiement sans contact pour tous, ce n’est pas encore pour demain. Entre 3 et 5 ans. Mais les possibilités entrevues semblent immenses et prometteuses.

LEAVE A REPLY